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Comment gérer le stress ?

22 Mar 2022 Jessica Leroy

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Vous vous demandez comment faire pour gérer le stress ?
Cette question concerne de nombreux individus ; le stress étant devenu la maladie du siècle.
Prenant de plus en plus de place dans notre société actuelle, des solutions simples et naturelles s'offrent à nous.
Que ce soit par l'alimentation, la réflexologie plantaire, de nombreuses actions aident à mieux gérer le stress et à le diminuer aussi bien dans le monde professionnel que personnel.
Exerçant depuis quelques années, je me suis plus particulièrement spécialisée sur la gestion du stress, par des moyens  simples et faciles à mettre en oeuvre. 
 
Une de mes patiente que je suis depuis 3 ou 4 ans maintenant, me consultait pour différentes problématiques physiques et psychiques liées au stress.
Dès la première séance, elle en ressentit les immenses bienfaits. Et ses maux ont diminué très rapidement. Très vite, elle a retrouvé un meilleur sommeil, ses douleurs physiques ont complètement disparu. Aujourd'hui, elle continue ses séances mensuels pour entretenir le bien-être et une vie plus libérée.
 
Si vous vous sentez fatigués, vous êtes tendu, vous avez souvent des migraines, vous n'arrivez pas à vous détendre, vous manquez de concentration, vous avez des troubles du sommeil, je vous invite à lire la suite.
 
Dans cet article, je partage avec vous 7 techniques pour calmer et apaiser le stress. 
Je vous propose une liste non exhaustive d'astuces à essayer afin de trouver celle qui vous convient le mieux.  
 
 

1. La réflexologie plantaire. 

 
Je ne suis pas très objective en proposant cette solution mais il n'en demeure pas moins que cette technique est vraiment très très efficace sur le stress. 
L'activation des zones réflexes des pieds favorise la libération des hormones du bien-être (dopamine, ocytocine, sérotonine), ayant des effets avérés sur la douleur et de la gestion du stress. En stimulant des points précis, les énergies, la lymphe, le sang circulent mieux et permettent de diminuer les tensions, aussi bien musculaires que psychiques. 
La quasi intégralité de mes clients me consulte en réflexologie pour des problématiques en rapport avec le stress. Ils ressortent des séances enchantés et bluffés par la détente, la sérénité, le bien-être ressenti mais aussi avec leurs problématiques envolées. La patiente dont je parle un peu plus haut a d'ailleurs souligné les bienfaits de mon intervention réalisée grâce à "mes mains magiques".
 
Des recherches scientifiques démontrent que la réflexologie a des effets considérables sur le stress et l'anxiété. « On suppose que chaque stimulation sur un point transmet un message nerveux jusqu’au cerveau, ensuite répercuté vers le système nerveux qui va s’autoréguler. On peut agir par ce biais sur de nombreux troubles et douleurs », explique le Dr Xavier Magnac, médecin réflexologue.
« La réflexologie aide dans ces situations car elle agit sur le stress en recentrant les gens sur eux-mêmes et en les reliant davantage à leur corps », note Cécile Rémy, réflexologue (avis que je partage complétement). 
 
 
 

2. L'alimentation.

 
Elle joue un rôle primordial dans la prévention du stress.
Un des reflexes courant en cas de stress est de manger davantage. Manger pour se calmer est une réaction naturelle qui nous rappelle inconsciemment le lien affectif à la mère.
De bonnes habitudes alimentaires sont recommandées comme par exemple boire de l'eau suffisamment, savourer son repas et ne rien faire d'autre en mangeant.
"Dans une étude publiée en 2016 dans la revue Journal of Nutrition & Food Sciences1, des chercheurs estiment que les repas riches et variés améliorent le fonctionnement du cerveau et la circulation sanguine, boostent l'immunité, aident à faire baisser la pression artérielle et réduit les toxines du corps."
Pour contrecarrer le stress, certains nutriments sont nécessaires tels que les protéines, la vitamine C et B, le magnésium et le sélénium.
Dans les protéines, nous retrouvons la viande, le poisson, les oeufs, ... ,pour la vitamine C les oranges, les kiwis, ..., pour la vitamine B les pistaches, le riz, ... , pour le magnésium le chocolat noir, les bananes, ... et pour le sélénium les oeufs, le thon...  Ces aliments stimulent la dopamine ; hormone du plaisir et de l'humeur.
Pour réduire le stress, il est donc important de manger des aliments qui contiennent ces différents nutriments.
Habitudes faciles et simples à mettre en place et extrêmement bonne pour la santé générale du corps !
 
 
3. La marche.
 
Elle fait partie d'un des nombreux moyens pour évacuer le stress, les tensions et  pour améliorer notre santé mentale. Les bienfaits sont ressentis immédiatement après une marche de 30 minutes seulement. 
Cette technique très simple et accessible à tout le monde n'est pas onéreuse, ne nécessite aucun équipement et peut se pratiquer partout. Il n'y a que des avantages à la pratiquer ; seul ou accompagné.
Lors d'une marche, le sang alors mieux oxygéné, permet au corps de produire plus d'endorphines dites "hormones du bonheur". Elles encouragent ainsi à la positivité et préviennent les coups de blues.
Aller marcher dehors procure des effets immédiats, nous permet d'évacuer tous les tracas quotidiens, à évacuer les tensions et enfin de recharger la batterie !
"Une étude effectuée par des chercheurs britanniques a révélé que le fait même de nous balader dans notre propre maison pouvait apporter du calme et de la sérénité, tandis que le fait de se promener dans un parc ou un autre lieu naturel était capable de mettre le cerveau dans un état de méditation réelle."
Sourire et rire en marchant rend d'ailleurs encore plus heureux. Il est tout à fait possible que si vous marchez en riant dans des endroits très fréquentés les autres soient contaminés par votre bonne humeur!
Un peu plus bas dans l'article, j'annonce les bienfaits du rire et du sourire dans la gestion du stress...
 
 
4. La respiration.
 
La respiration est un outil anti stress naturel et accessible à tous. Nous connaissons la respiration comme un processus qui permet d'amener l'air dans les poumons mais elle est aussi la partie de notre corps qui contrôle notre réaction au stress. Nos pensées et émotions agissent sur notre façon de respirer tout comme notre respiration influe sur nos pensées et émotions.
En cas de stress, notre respiration devient courte et rapide et s'effectue par la cage thoracique. Dans ce cas là, une respiration abdominale lente et profonde est préconisée car elle permet de nous apaiser et de nous détendre.
"Les exercices de respiration peuvent vous aider à vous relaxer, parce qu’ils procurent à votre corps une sensation proche de celle d'un corps déjà détendu" explique le site médical WebMD.
Il existe de nombreux exercices de respiration. A vous d'essayer et voir celui qui vous convient le mieux.
Voici l'exemple de la respiration carrée. Il s'agit  d' une technique de relaxation basée sur quatre temps : inspiration – on bloque le souffle (poumons pleins) – expiration – on bloque à nouveau le souffle (poumons vides). Elle se déroule sur 4 temps d'une durée égale. L'idéal est environ 4 secondes pour chaque temps  mais elle peut être ajustée en fonction de vos possibilités.
Pour encore plus de sérénité, visualiser le bien-être, la joie, le positif vous envahir sur l'inspiration  et  le négatif, le stress, l'anxiété évacués à l'expiration. 
 
 
5. Le tri intérieur et extérieur.
 
Il s'agit de se débarrasser de l'inutile pour réduire le stress au quotidien. 
En triant les choses qui vous entourent dans votre environnement, le changement et le positif viennent s'installer dans la vie. Inutile de garder des affaires qu'on ne porte jamais entassées au fond d'un placard.
Pendant que nous trions à l'extérieur de nous, le tri se fait aussi à l'intérieur de nous. Cela permet de se détacher du passé pour avancer plus léger dans la vie. L'image de la montgolfière me parait intéressante pour illustrer ces propos.
Pour monter dans le ciel, la montgolfière se déleste de ses charges au fur et à mesure de son ascension pour continuer sa route paisiblement et sereinement.
Pratique originale, très simple à réaliser pour faire de l'ordre dans nos placards intérieurs et extérieurs.
Etant très ordonné, les espaces épurés, rangés organisés me procurent un sentiment d'apaisement et de bien-être. Ainsi je fais le tri régulièrement.
 
 
6. Rire et sourire.
 
Le rire est l'un des remèdes a notre disposition de façon gratuite et accessible à tous.
Il réduit le taux de cortisol (hormone du stress), libère les tensions négatives,  les endorphines et nous aide à relativiser. 

Cette citation illustre parfaitement ces propos "le sourire est un anti stress qui orne notre visage, atténue les conflits et soulage les coeurs souffrants " Mofaddel Abderrahim. 

Lorsque nous rions, notre visage, la mâchoire, le cou et les épaules se décrispe, provoquant une sensation de détente intense.

Selon la fédération française de cardiologie "le rire est une arme fatale contre le stress".
Sourire a aussi un impact très positif sur le stress. Une étude scientifique a démontré que le sourire forcé ou authentique diminue le rythme cardiaque et influe donc sur le stress. Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l'irréel. 
Il ne reste plus qu'à rire et sourire le plus souvent possible !! 
 
Connaissez-vous le yoga du rire ? Il s'agit d'une séance collective dans laquelle des exercices ludiques, de respiration et de relaxation se pratiquent.
J'ai eu l'occasion d'assister à des séances de yoga du rire. Au début, j'éprouvais de la difficulté à me lâcher, craignant d'être ridicule. Puis au fur et à mesure, je me suis prise au jeu.

Quelques chiffres :

  • Il faut rire entre 12 et 15 minutes par jour pour avoir la totalité des bienfaits.
  • La moyenne mondiale de rire par jour est de moins de 1 minute
  • Plusieurs dizaines de muscles se mettent en action quand on rit.
  •  1 minute de rire intense équivaut 5-10 minutes sur une machine à ramer.

 

 

7. Les affirmations positives.
 
Ce sont des phrases courtes à la 1ère personne du singulier et elles doivent résonner en vous. Elles agissent par la répétition régulière d'une phrase et entraînent des changements positifs sur notre état d'esprit.
L'idéal est de les répéter plusieurs fois par jour. Se répéter des affirmations augmente les hormones du bien-être et permet au cerveau de l'intégrer comme des faits, le cerveau ne faisant pas la différence entre l'imaginaire et la réalité.
Pour qu'elles soient plus efficace, il est important d'ajouter de l'émotion en les récitant. Nous utilisons les affirmations pour attirer ce que nous souhaitons dans nos vies.
Voici quelques exemples :
 
  • je suis le maître des mes pensées
  • tout ce que j'imagine est réalisable
  • je mérite tout ce que la vie à de bon à offrir
 
 
Vous êtes maintenant armés pour essayer une ou plusieurs des ces astuces et pour les pratiquer au quotidien.
Peu à peu votre stress s'envolera et le calme intérieur, la sérénité, et le bien-être reviendront. 
 
Si vous souhaitez connaître votre niveau de stress, je vous propose ce test. 
Faites le test en cliquant sur le bouton ci-dessous.
 
Vous souhaitez une prise en charge de votre stress ?
Je propose des séances découvertes de réflexologie pour 20 € seulement.
Pour prendre rdv cliquez sur les 2ème lien ci-après.
 

Avec toute ma gratitude.

 

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